Le vapotage est-il plus sûr que le tabagisme ? Cinq faits sur le vapotage

Le vapotage est-il plus sûr que le tabagisme ? Cinq faits sur le vapotage

Au fil des décennies, par souci de la santé publique, l’industrie du tabac a tenté de trouver des moyens de rendre la cigarette moins dangereuse. Certains de ces changements, tels que l’ajout de filtres et la commercialisation de cigarettes « douces », donnaient l’illusion de réduire les dommages. Il s’agissait de succès marketing qui ne réduisaient pas réellement les dommages pour les consommateurs. Aujourd’hui, les e-cigarettes et le vapotage ont acquis la réputation d’être un moyen plus sûr de consommer de la nicotine, voire un moyen d’arrêter les cigarettes combustibles. La nicotine est l’ingrédient actif du tabac, elle est responsable de ses effets agréables et est l’une des substances les plus addictives connues.

Dans cet éditorial, je discute des méfaits relatifs du vapotage par rapport au tabagisme et des preuves de l’efficacité des e-cigarettes pour le sevrage tabagique.

Fumer des e-cigarettes est moins dangereux que de fumer des cigarettes.

Peu de choses sont aussi dangereuses que de fumer une cigarette combustible traditionnelle. Les cigarettes provoquent la mort de deux utilisateurs à long terme sur trois. Par rapport aux cigarettes, les e-cigarettes sont probablement moins dangereuses à l’unité, mais cela ne signifie pas que le vapotage est totalement sûr ou sain.

Lorsqu’une personne inhale la fumée d’une cigarette, elle absorbe de la nicotine et d’autres substances chimiques dans ses poumons, où ces substances passent dans la circulation sanguine, puis se déplacent rapidement vers le cerveau. Le vapotage suit la même voie, sauf qu’au lieu de brûler des feuilles de tabac pour libérer la nicotine, les e-cigarettes en plastique utilisent des piles pour chauffer le liquide contenant de la nicotine et le transformer en aérosol. L’aérosol inhalé transporte la nicotine et certains autres produits chimiques dans les poumons, dans la circulation sanguine, puis rapidement dans le cerveau. La délivrance rapide de niveaux élevés de nicotine au cerveau est ce qui crée la dépendance. Selon l’appareil utilisé, on peut devenir aussi dépendant du vapotage que du tabac.

Le vapotage et le tabagisme peuvent tous deux libérer de nombreuses substances en plus de la nicotine, notamment des particules ultrafines, des métaux lourds, des composés organiques volatils et d’autres substances chimiques cancérigènes. Toutefois, les niveaux de ces substances toxiques sont généralement beaucoup plus faibles avec le vapotage qu’avec le tabagisme. C’est pourquoi, si une personne est un gros fumeur chronique, le passage complet au vapotage devrait être moins nocif. Cependant, le double usage (fumer plus vaper) n’apporte aucun avantage pour la santé et est assez courant. L’adoption du vapotage par des jeunes qui, autrement, ne fumeraient pas de cigarettes, constitue un grave problème de santé publique, car les adolescents américains sont plus nombreux que les années précédentes à exposer leur cerveau à la nicotine.

Les arômes des e-cigarettes rendent les enfants accros et peuvent endommager les cellules pulmonaires.

Plus de 8 adolescents américains sur 10 qui déclarent utiliser des e-cigarettes disent utiliser une e-cigarette qui n’a pas le goût du tabac. Des produits chimiques sont utilisés pour créer les arômes (par exemple, mangue, menthe, arômes de bonbons) qui contribuent à la popularité des e-cigarettes auprès des jeunes. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) indiquent que parmi les adolescents qui ont fumé de la nicotine le mois dernier, 83 % ont utilisé un produit aromatisé sans tabac. Il a été démontré que plusieurs des produits chimiques utilisés pour créer certains arômes, tels que la pulégone (menthe poivrée) et le diacétyle (arôme crémeux), endommagent les cellules pulmonaires. Bien que ces produits chimiques soient approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) pour être utilisés dans d’autres produits de consommation, ils peuvent avoir des effets nocifs lorsqu’ils sont chauffés et inhalés à plusieurs reprises dans les poumons. Le vapotage peut causer des dommages permanents aux petites voies respiratoires des poumons et affecter les fonctions immunitaires des poumons.

Les effets à long terme du vapotage sont inconnus.

Si les effets documentés du vapotage de la nicotine comprennent la toux chronique, la bronchite, l’exacerbation de l’asthme et la pneumonie, les e-cigarettes ne sont pas assez anciennes pour que les chercheurs puissent déterminer les risques à long terme liés à leur utilisation. Il existe également une grande variabilité dans les produits, ce qui complique les études. La variabilité et le manque de connaissances sur la sécurité des produits sont dus à la façon dont les e-cigarettes ont pénétré le marché américain et, à ce jour, n’ont pas été réglementées. Un tribunal a jugé que les e-cigarettes étaient des produits du tabac et a décidé qu’elles pouvaient rester sur le marché libre tant que les entreprises ne faisaient pas d’allégations thérapeutiques. En d’autres termes, les fabricants d’e-cigarettes ne pouvaient pas prétendre aider les gens à arrêter de fumer. Les entreprises ont fait preuve de créativité et ont plutôt commercialisé leurs produits en tant qu’appareils « interrupteurs » ou ont utilisé des noms ayant une racine latine comme « Fin » pour leurs produits. En l’absence de réglementation, des milliers de gammes de produits différents ont été développées et vendues, variant considérablement en termes de puissance de la batterie, d’arômes, de taux de nicotine et d’autres composants. La décision du tribunal a également eu des répercussions sur la recherche. Aux États-Unis, les chercheurs ne peuvent pas étudier les e-cigarettes dans le cadre d’essais contrôlés randomisés pour voir si elles aident réellement les gens à arrêter de fumer.

Le meilleur essai de sevrage tabagique à ce jour provient du Royaume-Uni. Les adultes qui fumaient ont reçu des conseils sur le sevrage tabagique et ont été répartis au hasard pour recevoir soit des e-cigarettes, soit des médicaments de substitution à la nicotine (tels que des gommes à la nicotine ou des patchs à la nicotine). Les personnes randomisées pour recevoir des e-cigarettes étaient significativement plus susceptibles d’arrêter de fumer (18%) que celles qui ont reçu des substituts nicotiniques (10%). Cependant, parmi ceux qui ont arrêté d’utiliser des e-cigarettes, 80 % en utilisaient encore un an plus tard, alors que seuls 9 % de ceux qui avaient arrêté d’utiliser des substituts nicotiniques les utilisaient encore. L’une des préoccupations est que les e-cigarettes peuvent perpétuer la dépendance à la nicotine, bien qu’avec un produit qui devrait être moins nocif que le tabac, si le changement est complet (et non si les deux sont utilisés).

Les e-cigarettes peuvent également être utilisées pour fumer d’autres substances, notamment du cannabis et d’autres drogues, et on en sait encore moins sur leurs effets sur la santé. Certains liquides à vaper au cannabis contiennent de l’acétate de vitamine E, qui a été lié à une maladie pulmonaire ayant entraîné un certain nombre d’hospitalisations et de décès fin 2019, ce qui a suscité des déclarations des Centers for Disease Control.

L’absence de réglementation, le manque d’information sur les produits et la facilité d’altération des e-cigarettes font que les gens ne savent pas toujours ce qu’elles contiennent. De même, il a fallu des décennies avant que l’industrie du tabac ne soit contrainte de divulguer les ingrédients de ses cigarettes mortelles. Ce manque d’informations rend l’évaluation des risques difficile pour le consommateur moyen, et surtout pour les jeunes, mais aussi pour les chercheurs.

La nicotine est plus dangereuse pour les jeunes.

La nicotine, qu’elle soit fumée ou vaporisée, présente un danger pour le cerveau en développement. L’exposition à la nicotine à l’adolescence peut altérer le cerveau, qui continue de se développer jusqu’au milieu de la vingtaine.

Les fabricants d’e-cigarettes ont également perpétué la longue tradition de l’industrie du tabac consistant à concentrer leurs efforts de marketing sur les adolescents et les jeunes adultes. Les fabricants d’e-cigarettes sont à l’origine de l’augmentation du nombre d’adolescents exposés à la nicotine, car ils font une publicité intensive à la télévision et dans les points de vente, paient des influenceurs sur les médias sociaux et créent des arômes adaptés aux enfants dans des produits à forte teneur en nicotine.

Arrêter la nicotine peut être difficile, mais cela en vaut la peine.

Le meilleur moyen d’éviter la dépendance à la nicotine est de ne jamais commencer à fumer, à vapoter ou à utiliser d’autres produits à base de tabac et de nicotine, en particulier pendant l’enfance et l’adolescence, lorsque le cerveau est encore en développement. Il est important que les parents parlent à leurs enfants du tabagisme et du vapotage. Posez des questions ouvertes telles que : Qu’est-ce que tu sais sur le tabagisme ? Combien de fois vois-tu d’autres enfants fumer ? Quelles images vois-tu sur les médias sociaux ? Soyez réaliste quant aux risques. Le fait de fumer de la nicotine est moins dangereux que de fumer des cigarettes, mais cela ne signifie pas que le vapotage est inoffensif ou facile à arrêter une fois qu’on a commencé. La curiosité, le désir d’expérimenter et l’envie d’appartenir à un groupe de pairs peuvent rapidement se transformer en une dépendance à vie, avec des conséquences dangereuses et coûteuses.

Pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou de s’adonner au vapotage, ou pour celles qui veulent soutenir les efforts d’un proche, il existe un certain nombre d’excellentes ressources. Appelez le 1-800-QUIT-NOW pour obtenir des conseils sur le sevrage tabagique, être orienté vers des programmes locaux et, dans certaines régions, obtenir des médicaments gratuits pour le sevrage tabagique. Consultez le site Web Smokefree.gov pour obtenir des informations, des applications pour smartphone, des fonctions de chat et de texto pour se libérer des produits du tabac et de la vape. L’initiative Vérité propose un programme d’arrêt de la cigarette, par SMS, qui s’adresse aux adolescents, aux jeunes adultes et aux parents. Vous trouverez des informations sur le programme à l’adresse truthinitiative.org/quitecigarettes ou en envoyant le message « DITCHJUUL » au numéro 88709.

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